Attention au chien
  1. Attention au chien
  2. Guides
  3. Entretien
  4. Le toilettage pour chien

Le toilettage pour chien

Le toilettage pour chien

Le toilettage pour chien est fréquemment réduit à sa dimension esthétique, à tort. En réalité, il apporte bien plus qu’une nouvelle coupe aux quadrupèdes, puisqu’il favorise leur bien-être physique et mental. De façon générale, toiletter son chien, c’est prendre soin de sa santé pour de nombreuses raisons.

Pourquoi toiletter son chien ?

Certaines races, notamment celles dont le poil continue de pousser sans jamais tomber, ont besoin d’être toilettées pour éviter les inconforts. Une fourrure mal entretenue a tendance à s’emmêler et créer des nœuds douloureux pour les chiens. Une mauvaise oxygénation des tissus peut en résulter, provoquant des complications de santé.

Le toilettage permet aussi de contrôler minutieusement la peau de son chien. En effet, les parasites externes sont parfois difficiles à repérer dans les poils, tout comme les lésions ou autres problèmes de peau. Toiletter son chien offre donc l’occasion de vérifier la bonne santé de son épiderme.

Enfin, pour de nombreux toutous, il s’agit d’un moment de détente. Des massages sont souvent effectués pour faire pénétrer le shampoing ou peuvent être inclus dans une formule spécifique. Les chiens sont bichonnés le temps d’un instant, ce qui est plaisant !

Le choix du toiletteur

Pour que ce moment soit agréable, il est important de choisir un professionnel qualifié ou expérimenté. Les avis sur internet ou les recommandations des autres propriétaires offrent des indications précieuses. Se rendre sur place pour prendre rendez-vous permet de vérifier la propreté des lieux. Lesquels doivent être hygiéniques pour éviter tout problème sous-jacent. À noter qu’en fonction de la race du chien et de son poil, certains toiletteurs pourront plus convenir que d’autres.

À quelle fréquence toiletter son chien ?

Habituer son chien à se rendre chez le toiletteur dès ses 3 mois le familiarisera avec cet environnement et les soins dispensés. Les chiens à poils longs et mi-longs ont besoin d’un toilettage plus régulier que leurs congénères, soit tous les 2 à 3 mois en fonction de leurs besoins. Le délai entre 2 séances s’allonge pour les canidés à poils durs et courts, qui n’ont généralement besoin qu’un ou deux toilettages annuels. Attention au toilettage en hiver qui peut rendre vulnérable face au froid. Il vaut mieux se référer à l’avis des professionnels.

Le déroulement d’une séance de toilettage

Dans la plupart des cas, une séance de toilettage commence par une prise d’information. Le propriétaire et le toiletteur définissent ensemble les besoins. Puis, ce dernier propose différentes options après avoir analysé le pelage et la peau du canidé. Ensuite, place à la pratique : brossage, démêlage, coupe des griffes et enfin shampoing. S’ensuit un brushing pour sécher et coiffer le toutou, et, pour terminer, le nettoyage de ses yeux ainsi que de ses oreilles.

Toiletter soi-même son chien

Pour des raisons économiques et pratiques, certains propriétaires décident de toiletter leur chien sans faire appel à un professionnel. Cette initiative est aussi un bon moyen d’offrir un moment de complicité à son animal. Ceux qui préfèrent laisser cette tâche aux toiletteurs peuvent toutefois réaliser un simple brossage sur leur boule de poils plusieurs fois par semaine, voire tous les jours en période de mue.

Partager :

Plus de lectures