Dormir avec son chien : bonne ou mauvaise idée ?
Pour la grande majorité des propriétaires, le chien est un membre à part entière de la famille. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit le bienvenu dans le lit de son maître. Si certains n’ont aucun problème avec cela et acceptent volontiers leur boule de poils à leurs côtés pour dormir, d’autres sont plus réticents. Il existe en effet des avantages et des inconvénients à dormir avec son chien.
Pourquoi dormir avec un chien est une bonne idée ?
Un propriétaire partageant son lit avec son chien renforce sa relation avec ce dernier, mais pas que. Des chercheurs américains ont démontré que les personnes ayant des difficultés pour s’endormir trouvaient plus vite le sommeil avec leur canidé à côté d’elles. Celui-ci est de meilleure qualité, à condition que l’animal ne soit pas trop agité au cours de la nuit.
De plus, accepter son chien au lit procure du bonheur au quadrupède comme à l’humain. Si ce dernier est souvent stressé, la présence de son canidé aura tendance à l’apaiser. De la même façon, le chien aide à se sentir plus en sécurité et donc plus serein pour tomber dans les bras de Morphée.
Des bienfaits ont aussi été constatés du côté des enfants. En plus de ceux cités précédemment, une étude datant de 2014 a révélé qu’exposer un chien à un nouveau-né renforçait le système immunitaire de ce dernier et réduisait le risque de développer de l’asthme d’au moins 80 %. Il ne faut toutefois jamais laisser un chien dormir auprès d’un bébé sans surveillance, notamment parce qu’il y a un risque d’étouffement.
Quels sont les risques quand on dort avec son chien ?
Si proposer à son chien de venir dans son lit peut être bénéfique, cette décision n’est pas toujours sans risque. Cela dépend déjà du propriétaire et de son état de santé. Les personnes avec un système immunitaire fragile sont plus exposées aux maladies transmissibles par les chiens, comme les zoonoses. Pour éviter les complications, il faut s’assurer que tous les vaccins de l’animal soient à jour. Vérifiez également qu’il n’ait pas de parasites externes ou de vers. Par ailleurs, changer les draps fréquemment et toiletter son chien contribuent à garder l’espace hygiénique.
Lorsque le maître ne fait pas comprendre à son chien que le lit lui appartient, ce dernier peut devenir territorial. Il aura donc tendance à protéger son territoire si quelqu’un d’autre que son propriétaire s’installe sous les draps. Pour prévenir ce comportement, le chien doit savoir qu’il ne s’agit pas de son lit, notamment en attendant la permission de son maître avant de s’installer. Il faut aussi veiller à ne pas créer de dépendance, car un chien trop collé à son humain peut développer une anxiété de séparation.
Enfin, certains chiens bougent beaucoup quand ils dorment et perturbent le sommeil de leur propriétaire. Dans ce cas, il vaut mieux faire chambre à part pour que chacun puisse profiter d’un sommeil réparateur. L’animal peut aussi simplement dormir dans la même pièce, mais avec son propre panier.