Choisir un vétérinaire pour son chien
En tant que responsable d’un animal domestique, le propriétaire de chien doit veiller sur la santé de ce dernier et lui permettre d’accéder aux soins médicaux tout au long de sa vie. Pour un suivi de qualité, il est important de bien choisir son vétérinaire. Lequel saura répondre aux besoins du canidé, mais également à ceux du maître.
Le choix de l’établissement
Il existe 3 grands types d’établissements pour gérer la santé de son chien. Le propriétaire peut préférer l’un d’eux en fonction des besoins médicaux de son chien, de ses pathologies, ou encore de ses préférences personnelles :
- Le cabinet vétérinaire : il s’agit généralement d’un petit établissement dans lequel travaillent un ou plusieurs vétérinaires avec des assistants. Les équipements sont limités et réunis dans une salle de consultation. Une autre pièce pour les opérations peut être aménagée, en plus d’une salle d’attente. C’est une structure qui convient pour les consultations générales et les soins courants. Les patients nécessitant une prise en charge d’urgence sont souvent redirigés vers une structure plus complète.
- La clinique vétérinaire : elle dispose de moyens techniques plus importants que le cabinet vétérinaire et peut proposer des radiographies, des hospitalisations ou des interventions chirurgicales dans des salles dédiées. Si les interventions dispensées sont plus poussées que dans un cabinet, les cas d’urgence n’y sont pas toujours traités.
- Le centre hospitalier vétérinaire : à l’image d’un hôpital pour humains, le centre hospitalier se compose de plusieurs pôles pour une prise en charge bien spécifique. Des examens approfondis peuvent être réalisés et des diagnostics posés grâce aux installations techniques. Des soins d'urgence 24h/24 et 7j/7 ou des consultations générales, un suivi médical et des hospitalisations sont assurés par une équipe de 6 vétérinaires au minimum.
La proximité géographique et la disponibilité
Le choix d’un établissement et d’un praticien dépend aussi de sa position géographique. La distance peut compliquer l’organisation du propriétaire, qui doit trouver et libérer plus de temps pour emmener son animal, ce qui n’est pas toujours possible. Toutefois, le suivi médical de son chien n’est pas optionnel, alors avoir un vétérinaire à proximité s’avère pratique. C’est d’autant plus vrai dans le cas des urgences, où chaque minute est comptée.
En plus de cela, il faut prendre en compte la disponibilité du praticien. Ses horaires d’ouverture s’accordent-ils aux vôtres ? Consulte-t-il uniquement sur rendez-vous ou propose-t-il des créneaux pour venir librement ? Tant d’éléments à considérer pour un choix optimal.
Les exigences personnelles
Choisir un vétérinaire ne s’arrête pas qu’aux critères objectifs. Consulter les avis sur internet et discuter avec d’autres propriétaires de chiens permet de recevoir des retours sur les praticiens sélectionnés. Il faut également garder à l’esprit qu’en fonction de la structure dans laquelle il travaille, les tarifs du vétérinaire peuvent varier. Par exemple, les centres hospitaliers sont souvent plus coûteux que les autres établissements.
Enfin, visiter les lieux de soins, puis entrer en contact avec l’équipe soignante permet de se faire une idée générale et personnelle sur la structure. Il ne faut pas hésiter à écouter son ressenti, car le suivi du chien se fait pendant toute sa vie. L’aspect relationnel avec le praticien a donc une réelle importance.