Berger Allemand
Le Berger Allemand fait partie des races les plus populaires en France et dans le monde entier. Il est un chien de travail incomparable grâce à sa polyvalence et sa robustesse. En plus d’être apprécié pour ses capacités physiques, il fait un excellent chien de famille, aussi loyal qu’affectueux.
Histoire du Berger Allemand
Comme son nom l’indique, le Berger Allemand a vu le jour en Allemagne à la fin du XIXe siècle. Le créateur de la race, le capitaine Max Frederic Emile Von Stephanitz, souhaitait rassembler toutes les qualités des bergers en un seul et unique chien. D’une part, il fallait un animal fort, robuste et endurant pour travailler aux côtés des humains. D’autre part, celui-ci devait avoir de grandes facultés intellectuelles et se montrer docile. Finalement, le premier standard de la race a été établi en 1899 et les élevages ont fourmillé par la suite.
Particularités physiques du Berger Allemand
Femelle : 22 kg à 32 kg - 55 cm à 60 cm
Mâle : 30 kg à 40 kg - 60 cm à 65 cm
Le Berger Allemand est un grand chien au physique athlétique. Son corps est allongé, musclé, avec une poitrine profonde et une ligne de dos généralement plongeante. Laquelle se termine sur une longue queue retombante et touffue.
Le Berger Allemand arbore un museau harmonieux et prononcé avec une truffe noire. Ses yeux sont en amande et de couleur foncée. Il se caractérise aussi par ses oreilles pointues de taille moyenne, qui se redressent entre 4 et 6 mois.
Son pelage, dense et lisse, peut être court ou long. Il est souvent de couleur noir et feu, mais se décline également en d’autres teintes comme le gris, le jaune, etc. Il perd une importante quantité de poils lors des changements de saisons. Un brossage 2 fois par semaine au minimum est recommandé.
Comportement et caractère du Berger Allemand
Ses principaux traits de caractère sont : loyal, dévoué, protecteur, doux, affectueux, intelligent, docile, perspicace, polyvalent, énergique. En revanche, il n’est généralement pas solitaire, paresseux ni casanier
- Caractère : c’est un chien absolument loyal, dévoué et protecteur envers son maître. On dit d’ailleurs fréquemment qu’il n’en a qu’un seul pour toute sa vie. Il peut alors développer une certaine dépendance affective et souffrir d’anxiété de séparation en l’absence de celui-ci. Apprécié des familles, il est affectueux et doux avec ses proches. Il faudra veiller à le socialiser afin qu’il puisse nouer des relations saines avec ses congénères.
- Éducation : le Berger Allemand est un chien intelligent et docile, qui assimile rapidement l’information. C’est un canidé énergique qui prend plaisir à apprendre, alors commencer son éducation dès son plus jeune âge permettra d’exploiter son grand potentiel. Certains chiots peuvent intégrer des formations pour se spécialiser dans des métiers, comme la garde de troupeau, la sécurité ou le soutien des personnes en situation de handicap.
- Conditions de vie : le Berger Allemand se plaît généralement plus en extérieur, où il peut se défouler à sa guise. Il n’est pas incompatible avec la vie en appartement, à condition que son propriétaire soit disponible pour l’emmener fréquemment se défouler.
Santé du Berger Allemand
Le Berger Allemand a une espérance de vie comprise entre 10 et 13 ans. De façon générale, c’est un chien robuste considéré comme rustique. Il est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, qui touche fréquemment les chiens de grande taille. Des pathologies osseuses et cartilagineuses peuvent l’affecter. Il peut aussi souffrir du syndrome de dilatation-torsion gastrique en cas d’effort prononcé après le repas et de troubles immunitaires à l’origine d’allergies ou encore d’otites.
L'alimentation du Berger Allemand
Pour composer ses dépenses énergétiques, le Berger Allemand a besoin d’une alimentation qualitative riche en protéines. Une consultation chez un vétérinaire permettra de déterminer ses besoins nutritionnels réels et choisir une alimentation adaptée, équilibrée. Les repas peuvent être fournis le soir ou en 2 temps dans la journée.