Les aliments interdits pour le chien
Comme les humains, les chiens ont besoin d’une alimentation complète et équilibrée pour rester en bonne santé. Le choix des menus est intarissable, mais certains aliments sont strictement à proscrire. Ils peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la santé des boules de poils, allant jusqu’à provoquer leur décès.
Les fruits à coque
Les noisettes et les noix, en particulier celles de macadamia, sont dangereuses pour les chiens pour plusieurs raisons. De petite taille, ces fruits peuvent être gobés par l’animal et provoquer une occlusion intestinale. Leurs composants sont toxiques pour les chiens et consommés à haute dose, provoquant des troubles digestifs ainsi que des inflammations sévères.
La noix de macadamia est particulièrement dangereuse pour les canidés. Qu’elle soit cuisinée ou non, elle représente un haut risque d’intoxication, et ce, même en faible quantité. Des symptômes incommodants tels que de la fièvre, des vomissements, des tremblements ou une léthargie sont fréquemment rencontrés.
Le chocolat et le cacao
Avec son goût appétissant et son odeur alléchante, le chocolat titille les papilles gustatives de nos amis les chiens. Mais ce dernier contient de la théobromine, un composé perturbant le métabolisme de ceux-ci. En fonction du poids de l’animal et du type de chocolat, la quantité ingérée peut être mortelle. Le chocolat est d’ailleurs responsable de nombreux cas d’intoxication chez les quadrupèdes.
Plus il est noir et donc riche en cacao, plus il est dangereux, car sa teneur en théobromine et élevée. À l’inverse, un chocolat blanc sera moins nocif. Les signes d’intoxication fréquents sont les maux d’estomac, les vomissements et les diarrhées, une agitation excessive, ainsi que des convulsions pour les cas graves.
Ail et oignon
Qu’ils soient cuits ou crus, les Alliacées, de façon générale, ne sont pas recommandées pour les chiens, car leurs composants s’attaquent aux globules rouges. Lesquels se retrouvent en quantité insuffisante, ce qui provoque une anémie.
L’ingestion d’un simple morceau de ces aliments est suffisante pour entraîner ces troubles. Ceux-ci se traduisent par des urines foncées, des vomissements, des diarrhées, une léthargie, voire des difficultés respiratoires.
Raisin sec ou frais
La toxicité des raisins pour les chiens reste un mystère, car les scientifiques n’ont pas encore trouvé d'agents nocifs. Toutefois, des cas d’intoxication ont été relevés, avec des symptômes digestifs ou un impact sur les reins. Une dose infime peut s’avérer dangereuse. En effet, une grappe de raisins frais pour un chien de 10 kilogrammes suffit à provoquer des complications sur sa santé.
Sel, sucre, xylitol
Si le sel ainsi que le sucre sont à consommer avec modération par les humains, ces aliments sont à bannir pour les chiens ! Les biscuits apéritifs ressemblent à des friandises et paraissent anodins, mais ils peuvent leur être fatals, entraînant une déshydratation, une ataxie et des tremblements.
Le sucre et le xylitol, édulcorant présent dans les chewing-gums ou les bonbons, sont tout aussi nocifs. Ils déclenchent une hypoglycémie chez les chiens qui se traduit par des troubles digestifs, une affection du foie, des convulsions et peuvent causer le décès de l’animal. Une dose infime suffit à mettre ce dernier en danger.
Café, thé, boissons énergisantes, éthanol
Les méfaits de ces boissons sur la santé des Hommes ont été démontrés et sont exacerbés en cas de consommation par un chien. Des vomissements, des diarrhées, une fatigue généralisée, des altérations respiratoires ou encore des malaises font partie des symptômes fréquents. Pour l’alcool, on recense également des tremblements, une désorientation et dans les cas les plus graves, un coma ou un décès.