Attention au chien
  1. Attention au chien
  2. Guides
  3. Comportement
  4. L'aboiement chez le chien

L'aboiement chez le chien

L'aboiement chez le chien

Les chiens jappent, gémissent et hurlent, mais sont surtout connus pour aboyer. Ce bruit, provoqué par contraction de leurs cordes vocales, est l’un de leurs principaux moyens d’expression. Ils communiquent entre eux, mais également avec les humains grâce à ce son.

Qu’est-ce qui provoque les aboiements ?

Plusieurs raisons poussent un chien à aboyer. En plus d’utiliser leur corps et leur odeur pour transmettre un message, ils donnent de la voix afin de se faire comprendre. Le canidé peut aboyer lorsqu’il se sent menacé, qu’il est anxieux, stressé, ou qu’il a peur. C’est aussi un moyen d’indiquer à son interlocuteur que ce dernier se trouve sur son territoire. Ce bruit dissuasif peut alors être interprété comme un avertissement avant une attaque.

Un chien aboie aussi lorsqu’il veut attirer l’attention pour obtenir quelque chose ou quand il s’ennuie et qu’il a besoin que l’on s’occupe de lui. Cette vocalisation est d’ailleurs fréquemment constatée chez les animaux ne parvenant pas à gérer la solitude et souffrant d’anxiété de séparation.

Aussi, les aboiements traduisent la joie et l’enthousiasme, par exemple dans un moment de jeu ou quand le propriétaire rentre à la maison après une certaine période d’absence. Ces bruits peuvent devenir intempestifs en cas de mauvaise gestion des émotions, quand le chien est submergé par l’excitation.

Enfin, il peut arriver que le chien n’ait pas son propre message à transmettre, mais qu’il aboie par mimétisme en entendant ses congénères le faire. À noter que certaines races, comme le Yorkshire et le Beagle, sont plus bruyantes que d’autres.

Les différents types d’aboiements

Les aboiements sont donc provoqués par diverses causes et, en fonction de celles-ci, n’auront pas la même durée, la même fréquence, ni le même ton. Si le chien cherche à se protéger, défendre son territoire ainsi que sa famille ou qu’il se sent mal à l’aise, ils seront rapprochés, répétitifs et dans une tonalité plutôt grave.

Quand les aboiements sont répétés, mais ponctués par des pauses et exprimés sur des fréquences basses, c’est un signe de tristesse ou de solitude mal vécue. Lorsqu’ils sont plus longs et plus espacés, le chien demande l’attention de son maître pour obtenir ou faire quelque chose.

Enfin, un chien utilisant les aigües pour aboyer est généralement content, excité et peut avoir envie de s’amuser ou d’interagir avec son interlocuteur.

Le rôle de l’éducation

À l’image de la parole pour les humains, l’aboiement est essentiel au chien pour pouvoir communiquer. Il est devenu son moyen d’expression privilégié au fil des décennies. Pourtant, cette vocalisation a tendance à devenir gênante pour les propriétaires quand elle devient trop fréquente et cause notamment des conflits avec le voisinage. Les bruits incessants peuvent parallèlement refléter un mal-être profond, un grand sentiment d’insécurité chez le chien. Un vétérinaire sera en mesure de fournir un diagnostic et d’apporter des solutions spécifiques si le maître soupçonne un comportement pathologique. Certains animaux diagnostiqués comme étant anxieux ou hyperactifs à des niveaux avancés ont parfois besoin d’un traitement adapté.

Par ailleurs, des éducateurs comportementalistes pourront également aiguiller les propriétaires vers les bonnes pratiques à adopter face à un tel comportement.

Partager :

Plus de lectures